Rayon Archéologie thématique
La céramique antique et médiévale de Termez et de Khaitabad (Ouzbékistan) : regards sur l'Asie centrale du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-282 pages
Poids : 1584 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 979-10-370-0386-7
EAN : 9791037003867

La céramique antique et médiévale de Termez et de Khaitabad (Ouzbékistan)

regards sur l'Asie centrale du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIIe siècle


Collection(s) | Histoire et archéologie
Paru le
Broché XIV-282 pages
avant-propos Pierre Leriche
préface R.H. Suleymanov
Public motivé

Quatrième de couverture

La céramique antique et médiévale de Termez et de Khaitabad (Ouzbékistan)
Regards sur l'Asie centrale du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIIe siècle

Les visiteurs et les archéologues lui ont donné bien des noms : Alexandrie de l'Oxus, Tarmita, Thirmidh. Les vestiges de la citadelle de l'ancienne Termez sont aujourd'hui encore visibles de loin en bordure du fleuve Amou-Darya, sur le territoire de la Bactriane antique. Juchée sur un promontoire, la citadelle s'est rapidement développée pour devenir une des capitales de l'Empire kouchan, au coeur même de l'Asie centrale. Cet ouvrage sur la céramique de Termez et de Khaitabad repose sur une trame chronologique très large, du IIIe siècle avant notre ère au XVIIIe siècle. S'appuyant sur les chantiers archéologiques ouverts entre 1993 et 2008 par la MAFOuz (AOROC), l'analyse typologique, élaborée à partir des contextes de fouille, offre une lecture spatiale et chronologique de l'ensemble des corpus. Le livre se veut un outil de référence pour les études céramologiques dans cette région de l'Ouzbékistan.

Biographie

Jean-Baptiste Houal est archéologue, ingénieur de recherche au CNRS au laboratoire AOROC. Il étudie le matériel céramique antique et médiéval en Asie centrale et dans le golfe Persique. Il a participé aux fouilles de la citadelle de Termez et de la ville de Khaitabad de 1993 à 1998. À partir de 2002 et jusqu'en 2008, il a été chargé d'une partie des fouilles du Tchingiz Tepe (Termez) et de l'analyse du matériel céramique. Entre 2011 et 2015, la Délégation archéologique française en Afghanistan lui a demandé d'étudier, à Kaboul, le matériel céramique provenant de Balkh (Afghanistan). Il a également mené des recherches au Pakistan avant de reprendre, en 2016, l'étude du matériel hellénistique de Failaka, dans le golfe Arabo-Persique.

Avis des lecteurs