Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 999 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84874-124-6
EAN : 9782848741246
La certif
guide pratique pour la certification des établissements de santé
Quatrième de couverture
La lecture des ouvrages sur la qualité est souvent ardue pour un acteur de terrain. Le langage utilisé, la technicité des méthodes présentées, leur aspect théorique sont autant de freins. Le manuel de certification des établissements de santé nécessite une traduction. Les exigences qui sont exposées sont souvent taxées de contraintes « administratives », voire technocratiques ; leur lien avec la réalité des activités quotidiennes n'apparaît pas toujours clairement. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui n'ont pas le courage de se lancer dans la lecture approfondie de ces référentiels. Ce guide vous permettra de faire le lien entre les exigences, les méthodes et leur application sur le terrain. La deuxième édition s'enrichit de nouveaux thèmes (développement durable, efficience, environnement, indicateurs qualité), références bibliographiques et illustrations ; son contenu a été entièrement revu pour être en phase avec la nouvelle procédure de certification « V 2010 ».
Le guide
La première partie de l'ouvrage présente les principaux thèmes du manuel de certification (nouvelle version 2010). Dans chaque fiche, on trouve des explications simples sur le thème qui est concerné, un exemple pratique d'application, des conseils et des références bibliographiques pour approfondir. La seconde partie retrace les différentes étapes de la procédure de certification. On y trouve pour chaque étape les règles à appliquer, des conseils, documents de travail et astuces tirés de l'expérience de l'auteur, et les référentiels applicables.
Le public
Les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques des établissements de santé (hôpitaux, cliniques) qui souhaitent comprendre les démarches entreprises dans leurs services ; les cadres, qui y trouveront une aide pour sensibiliser leurs équipes ; les étudiants en soins infirmiers, qui y découvriront des méthodes et du vocabulaire maintenant courants dans les établissements ; les formateurs, qui pourront l'utiliser comme base de travail ; les responsables qualité ou gestion des risques nouvellement désignés ou promus à ces postes, qui y trouveront des conseils utiles pour s'éviter les principaux écueils ; les personnes qui viennent d'un autre monde que celui de la santé, qui pourront ainsi s'initier à ce nouvel univers passionnant.