Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36084-027-4
EAN : 9782360840274
Les libraires en parlent
Fraîchement installé comme berger dans un village reculé, Guillaume ne se présente pas à la fête du village. C'est le premier affront. Se met alors en place une tension devenant vite intenable entre les habitants, pour la plupart chasseurs, et le berger. Le style de Bonnetto, sec et minéral comme les terres qu'il décrit, porte à merveille la montée inexorable vers la violence.
Dans un village de montagne, un berger fraîchement installé doit faire face aux
intimidations toujours plus violentes de ses voisins chasseurs. Une
véritable guerre des nerfs que nous fait vivre Jérôme Bonnetto, tant son
roman, aux airs de western, gagne en tension à chaque page.
Quatrième de couverture
La certitude des pierres
Ségurian, un village de montagne, quatre cents âmes, des chasseurs, des traditions. Guillaume Levasseur, un jeune homme idéaliste et déterminé, a décidé d'installer une bergerie dans ce coin reculé et paradisiaque. Un lieu où la nature domine et fait la loi. Accueilli comme une bête curieuse par les habitants du village, Guillaume travaille avec acharnement ; sa bergerie prend forme, une vie s'amorce.
Mais son troupeau pâture sur le territoire qui depuis toujours est dévolu à la chasse aux sangliers. Très vite, les désaccords vont devenir des tensions, les tensions des vexations, les vexations vont se transformer en violence.
La certitude des pierres est un texte tendu, minéral, qui sonde les âmes recroquevillées dans l'isolement, la monotonie des jours, l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu, de l'étranger.
D'une écriture puissante, ample, poétique, Jérôme Bonnetto nous donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves, et l'immensité de leur folie.