Rayon Economie et administration du travail
La CFDT : sociologie d'une conversion réformiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3341-7
EAN : 9782753533417

La CFDT

sociologie d'une conversion réformiste


Paru le
Broché 274 pages
sous la direction de Cécile Guillaume
Public motivé

Quatrième de couverture

La CFDT sociologie d'une conversion réformiste

Depuis sa création, la CFDT a fait l'objet d'un nombre important d'ouvrages retraçant l'intense activité de (re)définition identitaire qui l'a conduit du syndicalisme chrétien à l'autogestion puis au « syndicalisme de proposition ».

Sur la période récente, les recherches publiées sur les militants cédétistes, mais également l'observation des différents congrès de la CFDT, révèlent de manière évidente l'adhésion d'une très grande majorité d'adhérents et de militants au syndicalisme réformiste porté par la confédération. Loin d'être mécanique, cette conversion s'est accompagnée d'un long travail conflictuel de construction et de légitimation.

Au croisement de la sociologie, de l'histoire et de la science politique, cet ouvrage explore les conditions sociales, organisationnelles, politiques et juridiques qui ont contribué à cette fabrique institutionnelle originale. Les différentes contributions retracent ainsi le travail de la CFDT sur elle-même pour redéfinir ses frontières internes et externes, professionnaliser ses militants, rationaliser ses structures, et adopter un répertoire d'action privilégié. Parallèlement, les auteurs insistent sur les évolutions récentes de l'environnement légal et politique qui ont contribué à matérialiser ce « syndicalisme de proposition » en accordant une légitimité accrue à la négociation collective d'entreprise, créant ainsi les conditions d'une appropriation par les équipes de terrain d'un projet souvent décrit comme imposé « par le haut » de l'organisation.

Biographie

Cécile Guillaume, sociologue, est maître de conférence à l'université de Lille I et membre du CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques). Spécialiste du syndicalisme en France et en Grande-Bretagne, elle mène des travaux comparatifs sur la démocratie syndicale, la représentation des femmes et de leurs intérêts, les enjeux de renouvellement des syndicats.

Avis des lecteurs