Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753500020
La chaîne de valeur
un concept démodé ?
Quatrième de couverture
Depuis sa formulation par M. Porter, le concept de Chaîne de Valeur a été utilisé et développé tant en Économie Industrielle qu'en Sciences de Gestion (en particulier, en Management Stratégique). L'évolution de l'économie mondiale, la tendance à la «transversalisation», le développement (et l'efficacité) de l'analyse des organisations en termes de processus ont constamment renforcé l'intérêt de ce concept au point que l'on a pu penser qu'il était devenu banalisé.
Depuis plusieurs années, l'ICI (Information, Coordination, Incitations) poursuit des travaux de recherche dans un ensemble de domaines pour lesquels il apparaît que la Chaîne de Valeur demeure un instrument irremplaçable d'analyse, en particulier, des conséquences de l'intégration des processus et de la création de valeur qui en résulte. Ceci est renforcé par la volonté constante de l'ICI de contribuer (à son niveau) au développement de la recherche en ce qui concerne l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans les organisations.
Il apparaît également que du fait tant de la généralisation de l'approche par les processus que de leur internationalisation et des stratégies d'externalisation, des problèmes d'optimisation de l'utilisation des ressources ainsi que de mesure de la performance aux différents stades se posent avec de plus en plus d'acuité non seulement au sein de l'entreprise considérée comme une entité mais sur l'ensemble de la Chaîne de Valeur d'un produit ou d'un service. Ce sont ces questions que l'ICI a abordé dans cet ouvrage.