Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 108 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8070-0353-8
EAN : 9782807003538
La chair déchirée d'une petite griotte noire
Quatrième de couverture
Il y a quelques années, une jeune fille africaine venue faire ses études en Europe a subi un viol collectif d'une extrême violence. Laissée pour morte, elle a été sauvée, physiquement « réparée », puis, après un séjour en hôpital psychiatrique, après une thérapie pour de sévères séquelles psychosomatiques, s'est peu à peu reconstruite.
C'est sous la forme d'un roman-soliloque, avec l'assentiment de la victime, que Pascal Vrebos lui rend hommage. Mariama nous dit ce parcours d'un supplice et d'une renaissance à travers un conte-parabole qu'elle prête à son grand-père, ancré dans le terroir africain telle une madeleine proustienne, mais perverti par la mémoire, contaminé par le récit lui-même comme une ultime mise en abyme qui l'aide à surmonter l'indicible.
Héroïne malgré elle, Mariama émeut, ébranle et apostrophe les hommes.
Pascal Vrebos est l'auteur de plus de trente-cinq pièces de théâtre dont plusieurs ont été jouées avec succès en Belgique mais aussi à l'étranger, là où le public ne connaît pas le Vrebos journaliste vedette de télévision. Il est aussi un auteur engagé et humaniste. Pour s'en convaincre, si besoin en était, il suffit de lire ce texte bouleversant, La chair déchirée d'une petite griotte noire. Vrebos est encore, à la manière de Ionesco ou Beckett, un fastueux dilapideur de créations verbales, un révélateur d'hypocrisies et de simagrées, un chercheur de vérité derrière les apparences.
Jean Jauniaux, écrivain, Président honoraire de PEN CLUB Belgique.