Rayon Mémoires, journaux intimes
La chair du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-07184-1
EAN : 9782234071841

La chair du temps


Collection(s) | Grise
Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Le 11 mars 2011, lorsque je suis revenue dans ma maison des champs, j'ai découvert que des cambrioleurs avaient emporté deux grandes malles contenant tout mon passé : plusieurs décennies de journaux intimes, vingt ans de carnets de travail, toutes mes photos et ma correspondance. En somme, je venais de perdre la totalité de ma mémoire. Étrange deuil à traverser : j'étais celle qui avait perdu son bien le plus précieux et, en même temps, ce qui était perdu était... moi-même.

Face à dépouillement si radical, le soir de ma découverte j'ai commencé à tenir le journal de ma perte pour essayer de l'assimiler. Qu'est-ce donc que la mémoire ? Et l'oubli ? Pourquoi être si attachée à des journaux intimes ? De quoi la disparition des lettres d'amour me privait-elle ? Qu'est-ce que le présent ? Chaque fois la réponse tenait à la nature de cette sorte d'écrits : liés au vivant, à l'individu, au singulier, ils sont comme la chair du temps, périssables et pour cela même infiniment précieux.

Il fallait résister à la mélancolie. Je lui ai opposé le désir du livre.

Biographie

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle a publié six romans (le dernier, Entre les bruits, aux éditions de L'Olivier) et plusieurs essais, dont L'Écriture du désir (Prix de l'essai de l'Académie française 2001), Le Sentiment d'imposture (Grand Prix de l'essai de la Société des gens de lettres 2005), La bêtise s'améliore (Stock, 2007) et La Tentation de Pénélope (Stock, 2010). Son dernier ouvrage, Le Baiser peut-être, a paru en septembre 2011 chez Alma éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Belinda Cannone

Les vulnérables

Le nouveau nom de l'amour

L'écriture du désir

Petit éloge de l'embrassement

L'écriture du désir

Musique et littérature au 18e siècle

Le baiser, peut-être

Le vis-à-vis : nouvelles érotiques. Polaroïds

Les martinets

La bêtise s'améliore