Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782713801891
La chair et le regard de l'ange
Quatrième de couverture
Ce livre est la suite du précédent ouvrage de l'auteur, «Le sacré à l'épreuve de la modernité». Il pourrait aussi avoir pour titre: «L'élève sur le Chemin initiatique». L'auteur nous mène en effet au long des trois Oeuvres alchimiques, noir, blanc et rouge; en partant du diagramme kabbalistique de l'Arbre de Vie, mis en parallèle avec le mythe de la Caverne de Platon.
À propos de l'Oeuvre au noir et du rejet des certitudes qu'il nécessite, l'auteur propose une approche souvent contestatrice de notre vision du temps et de l'espace, comme du tryptique liberté-égalité-fraternité. Il en ira de même de ses propos sur la nature ontologique des symboles, si reliés à la langue universelle, notamment en astrologie et dans le Tarot.
La purification psychique qu'implique l'Oeuvre au blanc amène à s'interroger sur l'origine et la nature de la Chute et sur celle de l'orgueil; comme sur leur domaine. Ce dernier ne dépasse-t-il pas très largement le domaine de l'humain, s'il concerne aussi les esprits inférieurs et les mondes infernaux?
À propos de l'Oeuvre au rouge, le lecteur aborde les mystères chrétiens. Comment spécifier le Fils de l'Homme? Et le Fils de Dieu? Ou le Corps de résurrection? Quelle peut être l'origine de l'Immaculée conception? Pourquoi la vision islamique de la Crucifixion peut être compatible avec une compréhension ésotérique chrétienne? Et que dire de l'antique querelle du filioque? Quelles peuvent être, au sein de l'Arbre de Vie, les Séphiroth respectives de Jésus, du Christ et du Logos?