Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-93736-04-4
EAN : 9791093736044
La chaise
chroniques d'un quartier d'Alger au mitan des années 90
Quatrième de couverture
Au coeur d'Alger la Blanche, un cheikh commente l'actualité et discourt sur l'état du monde. C'est en fait à une chronique d'un quartier algérois que se livre l'auteur, Marwane el Massini. Un nom qui fait référence aux lointaines origines de la berbérité.
Cette chronique romancée de la vie d'un quartier durant les années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt dix et qui ne concerne que cette période -avec la montée insidieuse mais certaine de l'intégrisme- éclaire les lecteurs sur ce qu'il s'est passé en Algérie durant ces années de braise, au delà de certains clichés déformants. Il s'en est suivi horreurs et barbaries dépassant l'imaginable. L'histoire se répète trop souvent sans qu'on n'en tire les leçons nécessaires. Plus de vingt ans ont passé et les mêmes stratégies et méthodes, les même slogans, s'observent dans les derniers événements du monde arabe, pour le même objectif : le pouvoir.
L'auteur revient également, comme des flashbacks, jusqu'au temps des guerres puniques pour nous rappeler que l'Algérie, de tout temps convoitée, envahie et annexée, recherche aussi dans cette page sanglante de son histoire ses racines berbères et amazigh.