Rayon Récits de vie
La chambre aux pommes. Correspondance de guerre : 1942-1947

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782912019356

La chambre aux pommes


Collection(s) | D'un lieu l'autre
Paru le
Broché 196 pages
avec la collaboration de Sylvie Gaudenzi
traduit de l'allemand par Pierre Burlaud
Tout public

Quatrième de couverture

Une photo datée de 1939. Sur une plage de la Baltique, trois enfants blonds, ceux de Curt et Dora Hinneburg. On devine un drapeau nazi. Bientôt, la guerre. Curt est en France, soldat puis prisonnier, jusqu'en 1947. Dans sa saisissante correspondance, tout son être demeure près des siens, s'accroche à eux. Mais la séparation s'éternise, quand survient «la» lettre de Dora, juste avant son retour en Allemagne de l'Est. De là, leur fille Traute fuit en 1950 à Hambourg puis en France, où elle donne naissance à Florence. Laquelle n'apprendra pas la langue de sa mère. Elle aurait même, pour un peu, oublié qu'elle porte le nom de Traute, si celle-ci ne venait pas de lui abandonner les archives de Curt.

Florence Hinneburg s'empare alors aussitôt de cette mémoire. Avec son langage, la gravure: elle imprime sa présence - son absence, aussi - sur la lettre de Dora, les enfants blonds, les paroles de Curt... «Cette histoire, je l'ai écrite comme j'aurais aimé qu'on me la raconte, je n'ai pas cherché à reconstituer la vérité.» Elle y vient, pourtant. Elle questionne sa mère, se fait traduire les textes allemands et part pour Roda arpenter la maison familiale où elle pousse la porte de la chambre aux pommes...

Biographie

Florence Hinneburg est née française en 1964 à Paris. Elle recourt, pour travailler sur la mémoire, aux seules techniques de la gravure. Après de nombreuses expositions et deux livres d'artistes, elle recrée ici une mémoire familiale et historique fragmentée. Ses gravures, notes et légendes sont suivies de lettres traduites de l'allemand qu'ont échangées ses grands-parents maternels de 1942 à 1947.

Florence Hinneburg est artiste graveur. Née à Paris en 1964, elle vit et travaille à Bagnolet. Elle est plusieurs années l'assistante du scénographe Jean-Baptiste Manessier, puis commence à peindre en 1994, après avoir été l'élève de Sylvain Gaudenzi. C'est en 1999 qu'elle découvre les techniques de la gravure sur plexiglas, auprès de Nathalie Grenier, et de la gravure sur métal, auprès de Mireille Baltar. En 2000, elle acquiert une presse taille-douce et commence à confronter les techniques traditionnelles de la gravure (eau-forte, aquatinte) aux techniques nouvelles (procédés numériques, transferts rodoïdes, etc.): «Le jeu de l'estampe me permet de rassembler et de créer de nouvelles traces, en couches successives.» Elles est membre du comité du Trait / Graveurs d'aujourd'hui depuis 2002. Elle a participé à de nombreuses expositions de groupe à Paris et ailleurs en France. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées.

Elle a réalisé deux livres d'artiste, Devoirs de vacances, été 2003 et Empreinte de l'absence, dans lesquels elle poursuit son travail autour de la mémoire.

Pierre Burlaud, né en 1946, est professeur agrégé d'allemand et docteur en Études germaniques (Université Paris VIII, 1999). Il enseigne à Montluçon, où il vit, et à Clermont-Ferrand. Il a obtenu le Prix Le Monde de la Recherche universitaire pour sa thèse qui, remaniée, a été publiée sous le titre Danube-Rhapsodie (préface de Jacques Le Rider, Grasset, 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Hinneburg

Dante en paysage

Cantates des deux continents : poèmes