Rayon Littérature allemande
La chambre noire de Damoclès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 484 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070771806

La chambre noire de Damoclès


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 484 pages
traduit du néerlandais par (Pays Bas) Daniel Cunin

Quatrième de couverture

Henri Osewoudt est-il un héros de la Résistance ou un collaborateur ? Un traître ou un martyr ? Si son enfance est marquée par la mort de son père, assassiné par sa propre femme dans un accès de folie, et son adolescence dominée par l'emprise qu'exerce sur lui sa cousine Ria, son destin se joue réellement dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'un inconnu - qui lui ressemble étrangement, comme si les deux hommes étaient le négatif et le positif d'une même photo - pénètre dans son magasin. Par l'intermédiaire de cet homme, Henri entre en contact avec la Résistance et, sans fléchir, accomplit les missions les plus dangereuses...

La chambre noire de Damoclès s'empare de la question du bien et du mal de façon totalement inédite. Construit à la manière d'un thriller psychologique, le roman brouille les pistes, se joue du moindre a priori moral, et met en doute la fiabilité de toute perception et de tout jugement pour mieux nous plonger dans le récit haletant d'un destin hors normes. Un roman magistral, d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles.

Biographie

Willem Frederik Hermans est un des grands écrivains néerlandais de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1921 à Amsterdam, il enseigne la géographie à l'Université de Groningue jusqu'en 1973, date à laquelle il quitte les Pays-Bas pour s'installer à Paris. Il meurt en 1995 à Utrecht. Auteur d'une vingtaine de romans ainsi que de nombreux essais, de recueils de nouvelles et de poèmes, il jouit d'une très grande estime aux Pays-Bas. L'oeuvre de Hermans - qui interdit la traduction de ses romans dans les années soixante, après les premières parutions en français et en allemand qu'il juge insatisfaisantes - est aujourd'hui redécouverte dans plusieurs pays d'Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willem Frederik Hermans

La maison préservée

Ne plus jamais dormir