Rayon Seniors
La chance de vieillir : essai de gérontologie sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747560801

La chance de vieillir

essai de gérontologie sociale


Collection(s) | La gérontologie en actes
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

La chance de vieillir
Essai de gérontologie sociale

Serons-nous capables de faire de l'allongement de la durée de la vie non seulement une chance personnelle mais une chance collective ? La population vieillit. Les familles se recomposent sur le modèle du réseau et dans des rapports à cinq générations dont nous n'avons pas l'expérience. La place des personnes âgées s'y trouve redéfinie. La fonction grand-parentale s'y présente de manière renouvelée.
Les traitements et retraitements sociaux dont, vieillissant, nous faisons l'objet, à domicile ou en établissement ont, parfois, de quoi inquiéter. La notion de dépendance, en désignant la personne, lui assigne une place dépréciée et brise le lien social au moment où, devenue très âgée, elle a le plus besoin de se sentir reliée, interdépendante. Un fragile espoir peut naître dès l'instant où nous regardons le vieillard non par rapport à son utilité, réelle ou supposée, mais bien par rapport à la fonction qu'il assume encore, si nous savons la lui reconnaître... Nous ferons de nos vieillesses une chance si nous acceptons l'investissement nécessaire.

Biographie

Spécialisé dans l'approche sociologique du handicap et de la vieillesse, Michel BILLÉ, Directeur adjoint de l'Institut Régional du Travail Social de Poitiers, est, par ailleurs, administrateur de l'Association Francophone des Droits de l'Homme Agé et vice-président de l'Union Nationale des Instances, Offices et Réseaux de Personnes Âgées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Billé

Le philosophe et l'handicapé

Manifeste pour l'âge et la vie : réenchanter la vieillesse

Vieillesses interdites

La société malade d'Alzheimer

La tyrannie du bien vieillir