Rayon Deuxième Guerre mondiale
La chance du diable : le récit de l'opération Walkyrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-131494-8
EAN : 9782081314948

La chance du diable

le récit de l'opération Walkyrie


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 174 pages
traduit de l'anglais et de l'allemand par Pierre-Emmanuel Dauzat
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Opération Walkyrie

Juillet 1944

Le 20 juillet 1944, une bombe éclate à la « Tanière du loup », quartier général de Hitler. L'instigateur de l'attentat, Claus von Stauffenberg, rentre à Berlin pour mettre en oeuvre le coup d'État qu'il a préparé avec les autres conjurés ; mais la nouvelle que le Führer a survécu fait tout échouer. La « chance du diable » a encore frappé, et la vengeance de Hitler sera terrible...

L'« opération Walkyrie » a été un coup de tonnerre dans l'histoire du IIIe Reich. Il faut se représenter le courage de ces hommes d'honneur, dont le dilemme était terrible : tuer Hitler, c'était décapiter l'Allemagne alors que le pays se trouvait dans une situation critique, menacé de perdre la guerre ; en cas d'échec, au contraire, cela signifiait l'accusation de haute trahison et l'ignominie.

Adapté de la biographie que Ian Kershaw a consacrée à Hitler, ce livre propose le récit, quasiment heure par heure, de l'attentat et de ses suites. Il éclaire la personnalité des conjurés et détaille le châtiment qui s'est ensuivi, à l'aide de documents très peu connus du grand public (rapports de la SS, récit des exécutions ou dernières lettres des conjurés avant de mourir).

Biographie

Considéré comme le plus grand spécialiste actuel du nazisme, Ian Kershaw est professeur d'histoire moderne à l'université de Sheffield en Grande-Bretagne. Il est notamment l'auteur de Hitler (Flammarion, 2010). Déjà en Champs : Le Mythe Hitler : image et réalité sous le IIIe Reich (n° 840).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ian Kershaw