Rayon Psychopathologies et thérapies
La chanson de Jodie : clinique du transfert avec une enfant délaissée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-0802-2
EAN : 9782749208022

La chanson de Jodie

clinique du transfert avec une enfant délaissée


Collection(s) | Clinique du transfert
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

« "J'avais quel âge quand je suis arrivée au CMPP ? J'étais comment petite ? J'étais mignonne ? Qu'est-ce que je faisais ? Qu'est-ce que je disais ?" Jodie a dix ans lorsqu'elle me pose ces questions. Et déjà la moitié de sa vie a été ponctuée de nos rendez-vous, au cours desquels elle adresse ardemment la difficulté de vivre - la sienne étant particulièrement exacerbée par ce que Maud Mannoni n'hésitait pas à nommer "l'absurdité des structures sociales". Depuis cinq ans, mon acte lui suppose simplement une capacité de parole, susceptible de la dégager d'une position traumatique, et ne la réduit pas à une victime - à consoler ou réparer - ni ne transforme sa souffrance psychique en handicap. »

En ces temps scientistes de « mal » mesure de l'enfant et à l'heure de la mise en accusation du dispositif de soin référé à la psychanalyse, voici le récit clinique d'une analyse d'enfant. Lorsque Jodie, âgée de cinq ans, arrive au CMPP, elle met radicalement à l'épreuve l'éthique du Sujet. En effet, au regard de sa symptomatologie difficilement séparable de sa situation familiale - reconnue à juste titre maltraitante - et d'un système judiciaire défaillant, d'aucuns l'évaluent fatalement en perdition psychique.

Dans La chanson de Jodie, l'auteur témoigne du caractère fondamental du transfert, de l'importance de parier sur l'indétermination et, surtout, de la portée vivante d'une démarche psychanalytique.

Biographie

Florence Gautier Dalché exerce comme psychologue clinicienne en CMPP auprès d'enfants et d'adolescents dont elle dirige la cure psychanalytique en institution. Docteur en psychopathologie, elle est chargée de cours à l'université Victor Segalen, Bordeaux II.

Avis des lecteurs