Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
La chapelle Moya de Clans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35210-025-6
EAN : 9782352100256

La chapelle Moya de Clans


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Clans, Alpes Maritimes. Un beau village du haut pays niçois qui domine la vallée de la Tinée. Clans, sa collégiale du 12ème siècle et ses nombreuses chapelles Renaissance. Parmi elles, la chapelle saint Jean-Baptiste, un peu à l'écart du village, plus récente (18ème siècle), dont seul le plafond était classé. Restent les murs, que le maire du village aimerait faire peindre à un artiste. C'est Patrick MOYA qui sera choisi, sur une suggestion de son galeriste Jean Ferrero, lui-même originaire de Clans. Un défi que MOYA a aimé relever, peignant une fresque qui raconte à sa façon très personnelle - à base d'autoportraits - la vie du saint.

Retrouvant pour l'occasion son ancien métier de modèle dans les académies de beaux-arts, Patrick MOYA se prend lui-même en photo dans les positions voulues par son sujet, en ange ou en bourreau, en Jean-Baptiste adolescent, en vieille femme ou en Christ !

Pas aussi sacrilège qu'on pourrait l'imaginer, la fresque signée MOYA est de facture classique, réaliste : un art catholique figuratif dans la tradition de la Renaissance ... remixé avec une symbolique propre à notre époque - par exemple, un Enfer sans châtiment qui prend des allures de pink parade.

Pour ne laisser dans notre mémoire qu'un univers "merveilleux", poétique et harmonieux, méditerranéen, sensuel et luxuriant, exempt de toute noirceur et de toute culpabilité, à l'image de la vision du monde que nous offre dans toute son oeuvre Patrick MOYA.

Biographie

Florence Canarelli est journaliste indépendante à Nice. Après avoir écrit une première biographie de Patrick MOYA ("le cas MOYA", 2006), la "psycho-journaliste" poursuit ses investigations dans les coulisses de la création artistique en suivant l'artiste niçois, armée d'un calepin et d'un appareil photo, dans la réalisation de sa fresque. Elle nous invite en prime à remonter avec elle dans le passé, sur les traces des artistes qui ont précédé Patrick MOYA dans le haut pays niçois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence Canarelli

Le cas Moya

Moya fait son cirque

Moya télé artiste

Nasica : l'art de déranger

La nouvelle chapelle Moya : Le Mas, Alpes-Maritimes

Moya et le carnet des desseins

ArtCars

Moya et le carnaval

Le cas Moya

Ma vie dans le métavers