Rayon Droit international
La charte des Nations unies, Constitution mondiale ? : actes du colloque international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782233004864

La charte des Nations unies, Constitution mondiale ?

actes du colloque international

Chez Pedone

Collection(s) | Cahiers internationaux
Paru le
Broché 237 pages
sous la dir. de Régis Chemain et Alain Pellet
préface Patrick Daillier
avant-propos Philippe Douste-Blazy
Professionnels

Quatrième de couverture

Dans le cadre des manifestations accompagnant le soixantième anniversaire de la fondation des Nations Unies, le colloque international organisé par le Centre de Droit international de l'Université Paris X-Nanterre a permis de dresser un bilan de l'application et des apports de la Charte de San Francisco, tout particulièrement au regard de l'évolution du droit international et de la structure de l'ordre juridique international. La question de savoir si la Charte des Nations Unies a acquis au fil de ses soixante années d'existence le caractère d'une «constitution internationale» prend tout son sens. Cette interrogation porte sur le constitutionalisme à l'oeuvre dans l'ordre juridique international que traduisent les notions de «communauté internationale» ou de normes impératives du droit international.

Les travaux réunis contribuent aux réflexions relatives aux apports de la Charte des Nations Unies en tant qu'acte fondateur de l'ONU et qu'acte régulateur du système des Nations Unies et de la communauté internationale dans son ensemble. Ils participent au débat concernant l'évaluation des progrès et des limites d'un instrument conventionnel déterminant et aux réformes qu'il serait aujourd'hui nécessaire d'entreprendre, dont certaines sont effectivement envisagées.

Conformément à la tradition du CEDIN, le forum a rassemblé des personnalités françaises et étrangères de divers horizons, des universitaires de différentes disciplines et des représentants éminents d'organisations internationales ou de gouvernements qui ont confronté avec profit leurs points de vue sur les principales questions liées au sujet retenu.

Avis des lecteurs