Rayon Défense du territoire
La Chasse à réaction : armée de l'air, de 1948 à nos jours, du Vampire au Mirage 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782702501658

La Chasse à réaction

armée de l'air, de 1948 à nos jours, du Vampire au Mirage 2000


Collection(s) | Elite
Paru le
Broché 100 pages
préface du général B. Capillon

Quatrième de couverture

Décembre 1948 : les premiers avions à réaction entrent en service dans les unités de Chasse de l'Armée de l'Air. Il s'agit de petits chasseurs de Havilland Vampire de construction britannique, tout comme les Spitfire à hélice qui équipent encore le gros des escadrons français. Une étape décisive dans l'histoire des Ailes militaires françaises vient d'être franchie qui sonne le glas des années de rigueur de l'après-guerre. Les "jets" vont bientôt révolutionner la Chasse et ses techniques de combat.

A ces premiers avions à réaction allaient succéder, peu après la constitution de l'Alliance Atlantique en 1949, les premiers chasseurs américains Republic F-84G Thunderjet livrés au titre de l'aide militaire américaine, le Military Assistance Pact. Ils devaient être suivis bientôt par le premier chasseur conçu par un bureau d'études français : l'Ouragan des Avions Marcel Dassault, un constructeur dont le nom allait, par la suite, devenir intimement lié au développement de l'Armée de l'Air.

Dans la foulée de l'Ouragan, les premiers Mystère devaient donner à la Chasse française ses premiers appareils transsoniques tandis qu'arrivaient en unités, toujours plus nombreux, les chasseurs cédés par les Américains au titre de l'O.T.A.N. : Thunderstreak, Thunderflash, Sabre et autres Super Sabre. Au milieu des années soixante, un peu moins de vingt ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse française atteignait son point culminant en nombre d'avions et en personnels.

A la suite du retrait des forces françaises de l'organisation militaire intégrée de l'O.T.A.N. en 1966, une nouvelle direction était prise dans la Chasse, direction liée à l'autonomie industrielle qu'avait atteint la France. Et ce fut au tour des Mirage d'entrer en grand nombre dans les escadrons de l'Armée de l'Air, les Mirage F1 y succédant au fil des ans aux Mirage III pour arriver aujourd'hui au tout nouvel intercepteur Mirage 2000 dont la silhouette est appelée à marquer l'histoire de nos escadrons de Chasse jusqu'au delà de ce siècle.

1948 : année des débuts de la Chasse à réaction sur Vampire ;

1984 : année de l'entrée en service des premiers Mirage 2000. Plus de 35 années d'histoire.

Biographie

Depuis maintenant plus de quinze ans, Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl ont suivi de près, caméras au poing et bloc-note dans la poche, la marche en avant des escadrons de notre Armée de l'Air et plus particulièrement ceux de la «Chasse». Photographes remarqués et historiens reconnus ils ont pour passion commune tout ce qui porte ou qui a porté la cocarde tricolore de l'aviation française.

Nés respectivement en 1940 et 1948, le premier en Touraine et le second en Chine. Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl se sont associés en 1972 pour participer, d'abord, à la réalisation d'une petite revue au tirage limité et à la vie éphémère : Les Cahiers de l'Association Française pour l'Histoire de l'Aviation. Désireux cependant de faire découvrir à un plus grand nombre l'histoire des Ailes françaises et étrangères, au travers de reportages donnant l'accent à la qualité de la prise de vue et au détail historique, ils unirent leurs efforts pour fonder, en 1978 et avec l'appui de Roger Cabiac, directeur d'Aviation Magazine, le mensuel Air Fan, une revue consacrée à l'histoire de l'aviation militaire et qui est devenue en quelques années le numéro un en Europe.

Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl ont déjà signé en commun deux ouvrages consacrés à l'aviation militaire française : en 1981, L'Armée de l'Air en Indochine (Volume I. Transport et Bombardement) chez Sup Air Publications et, en 1984. Dassault Etendard IV et Super-Etendard chez le même éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Crosnier

Du même auteur : Michel Guhl