Rayon Littérature française
La châtelaine de Vergy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782878253375

La châtelaine de Vergy


Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Lors d'un tournoi au château de Champlitte, Gabrielle de Vergy, fille de la célèbre famille qui, pendant près de quatre siècles, gouverne le Duché de Bourgogne, s'éprend du chevalier picard Raoul de Coucy.

Un livre qui commence un peu comme un conte de fée... Mais ne nous y trompons pas, dans une ambiance du style «Chambre des Dames», nous assistons au banquet, au bal puis à la chasse au faucon au cours de laquelle...

Que va-t-il arriver à la belle Gabrielle, elle qui est promise au comte de Fayel ? Un récit, où, bien que romancées, presque toutes les actions décrites ont existé. L'auteur prend parfois quelques libertés avec l'histoire, mais nous entraîne, toujours avec la même passion, dans les rues et sur les chemins de cette fin du XIIe siècle. Que d'aventures depuis l'embarquement pour Saint-Jean-d'Acre, que d'histoires pittoresques avec d'authentiques personnages bourguignons et franc-comtois ! On assiste au «miracle des loups», aux envoûtements de la forêt de Velours... A la taverne «de la Dame Alix», les manants parlent de la famine et d'autres fléaux. Le souvenir de la Reine Brunehaut, capturée à Orville, emmenée à Renève et traînée nue derrière un cheval fougueux, est encore dans les mémoires.

Qu'adviendra-t-il du Fol amour de Gabrielle, «cet amour qui dans le ciel dépassera les âges» ? Un destin extraordinaire et pourtant merveilleux où l'amour demeure invincible.

Une très belle histoire où l'attachement de deux êtres acquiert un parfum d'éternité !

... et vous ne manquerez pas de découvrir avec étonnement l'origine des expressions : «ne pas y aller de main morte», «ne pas mettre cent sept ans», «se faire pigeonner», «boire à tire larigot», «la danse de Saint-Guy», «payer en monnaie de singe», «la cour des miracles» etc... toutes sont nées en Franche-Comté à cette époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Arnoux

Le Fol amour de Gabrielle de Vergy

La vigne aux loups

Un été à la villa Les Sorbiers

Comme un bourgeon d'espérance

Les Loups de la mal côte : mémoires d'un Barreur

Société : intégration, désintégration : écrits sociologiques

Les livres de mon moulin

La vigne aux loups