Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747570886
La chevalerie errante entre exil et royaume
Quatrième de couverture
Cet ouvrage puise dans les romans de chevalerie et vérifie l'adage qui donne que l'homme est bel et bien la plus belle conquête du cheval.
L'homme doit au cheval de pouvoir s'arracher au sol natal, aux usages et conventions qui le régissent, aux passions violentes qu'il engendre: ainsi la figure du chevalier déploie, en un seul, l'espace infini de l'errance et celui de l'amour courtois.
L'auteur introduit le roman du Moyen Age avec zèle, respect et un infini savoir dont jamais il n'abuse. Il transmet au lecteur l'envie de lire ou de relire de nombreux monuments oubliés, du roi Arthur à Don Quichotte,... Il sert lui-même de guide, puis s'efface derrière de prestigieux maîtres modernes, Drieu, Kafka, Gracq, Malaparte, Camus, Calvino et Beckett,... car, écrit-il, «l'histoire littéraire est une mémoire qui se prête à des frayages inédits et en font remonter le cours en apparence irréversible.»
Passeur de mémoires émérite, Bernard Schlurick transporte le lecteur avec passion et sans préciosité dans un univers du Moyen Age si proche qu'il renvoie aujourd'hui comme jadis, à notre destinée propre, à notre errance retenue, à nos rêves latents d'amour courtois,...