Rayon Littérature française
La chimie des trajectoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7436-2875-8
EAN : 9782743628758

La chimie des trajectoires


Collection(s) | Littérature francophone
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

De sa naissance à sa mort, en trente-trois jours et trente-sept chapitres, suivant l'ordre nécessaire des nombres premiers, une mouche dessine ses trajectoires sur le rebord d'une fenêtre parisienne, tissées au gré de la lumière, des odeurs, du vent et d'autres données chimiques ou géologiques.

S'invitant dans le même immeuble, auprès de la même famille, entre les restes de hamburgers du fils Adami, le gigot que prépare sa mère et les croquettes au poulet que la boxeuse de l'appartement d'en face sert à son chien, elle nous fait partager les péripéties de leur quotidien, des plus triviales aux plus intimes, laissant s'entrecroiser leurs fils jusqu'à l'ultime drame final.

Et l'on comprend alors qu'à travers le regard diffracté de l'insecte, l'auteur nous livre le tableau décalé d'une humanité à la dérive, dont les espoirs se fragmentent et se désagrègent selon les flux aveugles et hasardeux de la chimie et de la matière.

Biographie

La chimie des trajectoires est le troisième roman de Laurent Quintreau. Il est l'auteur notamment de Marge brute (2006), traduit en douze langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Quintreau

Eve et Adam

Ce qui nous guette

Arnaud Labelle-Rojoux : on va encore manger froid ce soir

Marge brute

Marge brute

Le moi au pays du travail : un état des lieux

Mandalas

URSS 2022 : de l'URSS à l'URSS : uchronie