Rayon Vie politique
La Chine en eaux profondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-07974-8
EAN : 9782234079748

La Chine en eaux profondes


Collection(s) | Les essais
Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Aucun pays, comme la Chine, n'a changé en si peu de temps. L'empire du Milieu est arrivé aujourd'hui au pic de sa puissance et de ses contradictions : bientôt première économie du monde et en même temps économie socialiste de marché, pays influent et pourtant encore dénué d'un vrai soft power. Au contraire de Deng Xiaoping qui recommandait de s'appuyer sur les pierres du gué pour traverser la rivière du changement, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était entrée en eaux profondes.

Mais le rêve chinois sera-t-il le cauchemar des Occidentaux ? À quel prix cette conquête se fait-elle ? Et ce Dragon est-il pacifique ou belliqueux ?

Sylvie Bermann a connu de l'intérieur mieux que personne cet immense bouleversement, la fin de la Révolution culturelle comme étudiante sortie de Sciences Politiques (1976-1977), les débuts de la politique de réforme sous Deng Xiaoping (1980-1982), et le retour au pouvoir fort avec Xi Jinping, en tant qu'ambassadeur de France (2011-2014).

Elle aura vécu dans deux Chine : l'archaïque et la moderne. Une des questions auxquelles ce livre passionnant répond est de savoir si cet essor est irréversible. Et comment nous devons agir quand la Chine change le monde.

Biographie

Sylvie Bermann est diplomate. Elle est entrée au ministère des Affaires étrangères en 1979 et a été affectée d'abord au Consulat général de France à Hong Kong puis à l'ambassade de France en Chine au début des années quatre-vingt. Elle a également été en poste à Moscou, New York (ONU) et Bruxelles (UE). Elle est actuellement ambassadeur de France à Londres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Bermann

L'année de la défense nationale : ruptures stratégiques, quels enjeux pour

Goodbye Britannia : le Royaume-Uni au défi du Brexit