Rayon Histoire, philosophie et théorie
La chirurgie moderne ou L'ivresse des métamorphoses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7564-0257-4
EAN : 9782756402574

La chirurgie moderne ou L'ivresse des métamorphoses


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

La chirurgie moderne ou l'ivresse des métamorphoses

Les métamorphoses du corps font partie de notre vie quotidienne. Chirurgies plastique, esthétique, réparatrice ou « anti-âge » transforment nos visages, nos corps et jusqu'à nos perceptions des autres et de soi-même. De nouvelles images s'instaurent. Des prothèses de plus en plus évoluées viennent remplacer nos anatomies défaillantes, directement couplées au cerveau. L'électronique pénètre nos corps : nous devenons cyborgs. La bionique envahit la médecine, conjuguée aux avancées spectaculaires de la robotique. Surtout, voici que se banalisent les implants de toute sorte, les cures de jouvence, les corps retaillés, refaits, transformés au nom de la « beauté », au nom des modes.

Georges Vignaux fait le point sur l'ensemble de ces techniques, encore inimaginables il y a quelques années, avec leur évolution, les espoirs qu'elles soulèvent, les dangers qu'elles présentent.

Biographie

Georges Vignaux est directeur de recherche au CNRS. Il a été directeur du laboratoire Communication et Politique et conseiller auprès des ministères de la Recherche et de la Culture. Philosophe et linguiste de formation, il s'est spécialisé dans l'histoire et la logique des idées et des connaissances qui fondent nos sociétés. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a publié notamment Le Démon du Classement, Les Jeux des ruses et Du signe au virtuel, et, chez Pygmalion, L'Aventure du corps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Vignaux

L'argumentation

Jardins labyrinthes

Les Sciences cognitives : une introduction

L'Informatique en perspectives

Le démon du classement : penser, organiser

Les Sciences cognitives : une introduction