Jean-Philippe Delhomme est né en 1959. Dans les années 80, il mène une carrière d'illustrateur pour différents magazines français et étrangers, tels que le New Yorker, le New York Times Magazine, le Sunday Times ou Glamour En 1989, il publie son premier album, Polaroïds de jeunes filles aux éditions Albin Michel.
Dans les années 90, entre Londres et New York, il dessine pour des magazines et des campagnes publicitaires. En 1998, il crée une série de dessins sur «la déco» pour un magazine américain, qui devient la matière de son album Le Drame de la déco, publié aux éditions Denoël en 2000. La même année, il publie un livre pour enfants, Vacances sur une autre planète. En 2001, il publie chez Denoël Art contemporain un album consacré à la faune des artistes, galeristes et collectionneurs.
A partir de 1999, Jean-Philipe Delhomme se tourne vers l'écriture romanesque. Mémoires d'un pitbull, son premier roman est vivement salué par la critique. En 2001, il publie La Dilution de l'artiste, roman satirique sur les milieux de l'art. Avec La Chose littéraire, Jean-Philippe Delhomme se fait une fois encore l'observateur aussi féroce que complice d'un petit monde qu'il connaît de l'intérieur : celui des écrivains et des critiques littéraires.