Rayon Littérature iranienne
La chouette aveugle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782714302533

La chouette aveugle

Chez Corti

Paru le
Broché 200 pages
traduit du persan par Roger Lescot

Les libraires en parlent

Paru en 1941, c'est sans doute le plus grand roman du XXe siècle. Un récit exigeant et sombre sur la folie et la mort, et pourtant d'une beauté incomparable aux accents baudelairiens.

Quatrième de couverture

Petit-fils du célèbre poète et critique Reza Qouli Khan Hedayat, Sadegh naquit à Téhéran le 17 février 1903. Il n'y a que peu à dire de sa vie extérieure. Son indépendance intellectuelle, sa modestie, sa pureté d'âme lui ont fait choisir en effet l'existence effacée et les souffrances d'un être d'élite qui se refuse aux compromis. Sa grande douceur de coeur, un esprit toujours prompt à saisir le ridicule des choses, son indulgence aussi pour ceux qu'il aimait, tempéraient seuls son mépris de ce monde.

Formé à la lecture des maîtres modernes de l'Europe, mais également pénétré d'un profond amour pour le folklore et les traditions de sa patrie, S. Hedayat a cherché son inspiration auprès du peuple de l'Iran. Cependant, la passion avec laquelle l'écrivain s'est penché sur les religions de la Perse antique et sur les superstitions et les pratiques de magie populaire qui en dérivent, a éveillé aussi chez lui le goût de l'insolite et, bien souvent, il écarte les étroites barrières de la réalité, pour laisser le merveilleux envahir la vie de ses personnages : l'action d'un roman comme La Chouette aveugle se situe très loin de l'espace et du temps ordinaires.

Comme les plus grands poètes de sa race - on songe à Omar Khayam, le seul, d'ailleurs, qu'il aimait - S. Hedayat est un pessimiste. C'est un regard désespéré qu'il promène sur le monde. Cet univers aux lois impénétrables, mais absurdes et cruelles, s'il entr'ouvre parfois devant nous ses cercles les plus fantastiques, loin de nous offir alors la promesse d'une destinée meilleure au-delà de l'existence terrestre, nous apparaît toujours baigné de la même sinistre lumière. Rien à espérer de cette vie, rien non plus d'une autre. Telle est l'obsession que l'on retrouve à chaque ligne de La Chouette aveugle.

Sadegh Hedayat s'est donné la mort à Paris, rue Championnet, le 9 avril 1950.

Biographie

Chez José Corti : L'abîme, 1987 ; L'eau de jouvence, 1996 ; Enterré vivant, 1986 ; Les chants d'Omar Khayam, 1993 ; La chouette aveugle, 1953 ; Madame Alavieh, 1997.

Sur Hedayat : Rencontres avec Sadegh Hedayat : le parcours d'une initiation de M.E. Farzaneh, José Corti, 1993.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sadeq Hedayat

L'homme qui tua son désir

Rencontres avec Sadegh Hedayat : le parcours d'une initiation

Les chants d'Omar Khayam

Trois gouttes de sang

Hadji Agha

L'abîme : et autres récits

Madame Alavieh : et autres récits

Trois gouttes de sang

Rencontres avec Sadegh Hedayat. Āšnāiī bā Ṣādeq Hedāyat

Les chants d'Omar Khayam