Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-9532707-2-3
EAN : 9782953270723
La chute de Fortis
incompétence dommageable ou malheureux concours de circonstances ?
Quatrième de couverture
La chute de Fortis
Depuis 2008, le paysage financier belge a subi de nombreuses modifications. Si toutes les institutions financières belges ont été aidées par l'État, le cas de Fortis est toutefois interpellant a plusieurs égards. En fonction de la dégradation de la confiance accordée à Fortis, les différentes mesures de recapitalisation et de garantie des prêts interbancaires n'ont pas suffi.
En utilisant une approche mêlant des développements académiques afin d'éviter un populisme facile et une recherche fouillée d'informations, les auteurs se focalisent sur les origines des difficultés rencontrées par le groupe financier. Ils démontrent que la chute de Fortis était prévisible, parce que l'institution s'était sensiblement écartée de son métier originel.
En effet, il ressort que le processus de prise de décision par les dirigeants a été fortement influencé par des éléments dépassant le cadre de la rationalité qui aurait dû prévaloir en fonction des enjeux sous-jacents : des rêves mégalomaniaques de construction d'un empire économique, une attitude obsessionnelle pour la création de valeur boursière ainsi qu'un ego surdimensionné lubrifiés par une médiatisation exacerbée.
Cette étude de cas montre qu'il convient de remodeler les paradigmes dominants de l'économie de marché en repositionnant l'entreprise dans une vision partenariale et ne plus la considérer comme un ion économique isolé de son contexte social. Cela est d'autant plus remarquable dans le cas des institutions bancaires et financières qui peuvent être la proie de velléités spéculatives qui dépassent totalement la compréhension de l'épargnant lambda simplement soucieux de gérer ses avoirs en bon père de famille.