Rayon XIXe et XXe siècles
La chute de Paris : 14 juin 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 478 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782714429193

La chute de Paris

14 juin 1940


Paru le
Broché 478 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marianne Véron
Tout public

Quatrième de couverture

Le 10 mai 1940, Adolf Hitler lance son offensive tant attendue contre la France ; dans un peu plus d'un mois, les Allemands défileront sous l'Arc de triomphe. Tandis que Churchill et Reynaud. De Gaulle et Pétain évaluent fébrilement l'opportunité d'un abandon de la capitale et d'une négociation d'armistice, les Parisiens passent de l'insouciance à la panique, et la ville se vide de plus des deux tiers de ses habitants.

Si la Bataille de France a déjà été racontée, nul avant Herbert Lottman n'avait ainsi retracé le Blitzkrieg vu de l'intérieur de Paris, tel que le vécurent jour après jour, heure par heure, des hommes d'Etat et des généraux, des écrivains et des journalistes, mais aussi, à mesure que les notables s'enfuyaient, l'homme de la rue, qui n'avait pas les moyens de partir.

La Chute de Paris s'appuie sur des archives jusque-là secrètes, des dépêches diplomatiques, des journaux de marche de l'armée allemande, ainsi que sur les souvenirs de survivants - politiciens, célébrités, hommes et femmes de lettres, et citoyens ordinaires.

«Herbert Lottman fait revivre ce drame que fut la chute de Paris en juin 1940 avec le sérieux de l'historien et le talent du romancier.»

Henri Amouroux

«Bien plus irrésistible que n'importe quel ouvrage de fiction... Une façon originale et spectaculaire de décrire l'histoire.»

Edward Behr

«Si vous avez lu et aimé Paris brûle-t-il ? de Collins et Lapierre, alors vous devez lire et aimer La Chute de Paris. Un livre magnifiquement écrit, intelligent, émouvant, tout à fait envoûtant.

Un récit historique, un drame humain, raconté d'une façon qui laisse le lecteur haletant de la première à la dernière page.»

Nelson DeMille

Biographie

Ecrivain et journaliste, Herbert Lottman vit depuis de nombreuses années à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la société et l'histoire culturelle de la France, parmi lesquels des biographies de Flaubert, Camus, Colette, et aussi : La Rive gauche, histoire de l'engagement intellectuel à Paris du Front populaire à la guerre froide (Le Seuil, 1981), Pétain (Le Seuil, 1984) et L'Epuration (Fayard, 1986).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Herbert R. Lottman

Le blasphémateur : et autres nouvelles

La chute de Paris : 14 juin 1940

Jules Verne

Le Théâtre de la mode

Oscar Wilde à Paris

De Gaulle-Pétain : règlements de comptes

Michelin, 100 ans d'aventures

Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse

Camus

La dynastie Rothschild