Rayon Acteurs de la vie sociale
La chute des masques : de la construction à la révélation du stigmate

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7061-2430-3
EAN : 9782706124303

La chute des masques

de la construction à la révélation du stigmate

Chez PUG

Paru le
Broché 265 pages
sous la direction de Christophe Dargère et Stéphane Héas
Public motivé

Quatrième de couverture

La discrimination est à l'oeuvre dans de nombreux domaines. On peut être stigmatisé en raison de son origine ethnique ou géographique, de sa religion, de son âge, de son sexe, de son handicap, de sa maladie, de sa physionomie... À l'intérieur des groupes eux-mêmes, la « tête de Turc », le « vilain petit canard », sont discriminés. La stigmatisation frappe aussi les histoires personnelles, les destins, les trajectoires de vie : avoir été condamné par la justice, être une ancienne prostituée, vivre et/ou revendiquer une orientation sexuelle homo, bi ou trans.

La variété de ces thèmes montre l'intérêt d'une réflexion élargie mais précise sur la discrimination et la stigmatisation. Comprendre ces processus permet de mieux lutter contre eux. La diversité des sujets abordés, la multiplicité des angles de vue et des approches théoriques, les nombreux exemples font de ce livre un état des lieux complet, accessible aux non spécialistes comme aux professionnels ou futurs professionnels du travail social et éducatif.

La chute des masques s'impose !

Biographie

Christophe Dargère enseigne la sociologie au Centre Universitaire Roannais (Université Jean Monnet). Il est aussi sociologue du travail (Cabinet 3 E Conseil).

Stéphane Héas est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Rennes, membre du VIPetS, EA 4636, et du CRAPE, UMR 6051.

Avis des lecteurs