Rayon Graphisme et art publicitaire
La cigarette s'affiche : histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 370 pages
Poids : 2337 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-88930-263-5
EAN : 9782889302635

La cigarette s'affiche

histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)


Collection(s) | Images et patrimoine
Paru le
Relié sous jaquette 370 pages
avant-propos Jacques Cornuz
préface Eric Godeau
Tout public

Quatrième de couverture

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands ; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard.

À partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac oeuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l'histoire passionnante d'une époque qui est à l'origine d'un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.

Biographie

Jacques Olivier est docteur en médecine et ès sciences (MD-PhD) de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. Son intérêt pour les sciences humaines l'a conduit à compléter sa formation médicale par une Maîtrise universitaire ès Lettres en histoire. Ses recherches portent sur la question tabac et santé en Suisse de la fin du XIXe siècle à nos jours. Actuellement, il pratique la médecine interne générale et la pneumologie en milieu hospitalier.

Avis des lecteurs