Rayon Histoire
La cinémathèque-musée : une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 436 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-37029-023-6
EAN : 9782370290236

La cinémathèque-musée

une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)


Collection(s) | Histoire culturelle
Paru le
Broché 436 pages

Quatrième de couverture

La cinémathèque-musée

Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle.

Biographie

Stéphanie-Emmanuelle Louis a soutenu sa thèse d'histoire contemporaine à l'École des hautes études en sciences sociales en 2013, sous la direction de Christian Delage. Elle travaille à la Direction de la recherche de l'École nationale des chartes et fait partie de son équipe d'accueil, le Centre Jean Mabillon (PSL University). Elle est également chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). En 2018, elle a intégré le collectif d'organisation du Séminaire d'histoire culturelle du cinéma et également été élue au Conseil d'administration de l'AFRHC.

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