Rayon Patrimoine architectural
La Cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret : l'usine à guérir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 1302 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-7577-0442-4
EAN : 9782757704424

La Cité de refuge, Le Corbusier et Pierre Jeanneret

l'usine à guérir


Paru le
Broché 243 pages
photographies Cyrille Weiner
Tout public

Biographie

Olivier Chadoin
sociologue, est enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et au laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (Let-LAVUE UMR CNRS 7218). Ses travaux portent d'une part sur la ville, l'architecture et les professions et mécanismes de la production urbaine, d'autre part sur les rapports entre architecture et sciences sociales. Il est membre du réseau Ramau et du comité de rédaction de la revue Espaces et Sociétés. Outre la coordination de revues et la publication d'articles scientifiques et de contributions à des ouvrages collectifs, il a notamment publié Être architecte, les vertus de l'indétermination (2007, nouvelle édition 2013), La Ville des individus. Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés (2004),
Activités d'architectes en Europe : nouvelles pratiques, avec Thérèse Evette (2003), et Du politique à l'oeuvre. Systèmes et acteurs des grands projets urbains et architecturaux, avec Guy Tapie et Patrice Godier (2000).

Gilles Ragot
est professeur en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux-Montaigne, membre de l'équipe d'accueil de l'unité de recherche Centre Pariset. De 1984 à 1994, au sein de l'Institut français d'architecture, il a été secrétaire de rédaction d'une collection d'ouvrages d'architecture, puis conservateur des Archives d'architecture du XXe siècle. De 1994 à 2013, il a été professeur en histoire et culture architecturale à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Parallèlement à son enseignement, il publie, en particulier, des ouvrages sur l'architecture contemporaine et conduit des activités de recherche et des missions d'étude sur le patrimoine contemporain. Il est, depuis 2003, le rédacteur du dossier de candidature de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Il a notamment publié Le Corbusier en France, avec Mathilde Dion (1997), Royan 50. L'invention d'une ville, avec Thierry Jeanmonod et Nicolas Nogue (2003), Les Utopies réalisées (2009), Le Corbusier à Firminy-Vert. Manifeste pour un urbanisme moderne (2011) et Genèse.
Campus Talence-Pessac-Gradignan (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Ragot

Du même auteur : Olivier Chadoin

Du politique à l'oeuvre : système et acteurs des grands projets urbains et

Activités d'architectes en Europe : nouvelles pratiques

La ville des individus

Sociologie de l'architecture et des architectes