Rayon Littérature anglaise
La cité des amants perdus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782020658812

La cité des amants perdus

Chez Seuil

Collection(s) | Cadre vert
Paru le
Broché 425 pages
traduit de l'anglais par Claude Demanuelli

Quatrième de couverture

Dans une ville anonyme du nord de l'Angleterre, Chanda et son amant, l'entomologiste Jugnu, ont disparu. De méchantes rumeurs agitent la communauté pakistanaise en butte à un enseignement de l'islam perverti, un code de l'honneur qui peut mener au meurtre, un racisme blanc qui n'a rien à envier à la cruauté et à l'intolérance de ses victimes.

Ce formidable récit d'une résonance singulièrement actuelle explore les tourments d'une famille emblématique durant l'année qui suit le drame. Il évoque aussi la nostalgie du pays perdu et des racines oubliées. Mêlant avec un égal bonheur analogie et métaphore, sa prose poétique lui confère un ton élégiaque et une grande unité esthétique, soutenue par le lent mouvement des saisons, qui viennent contrebalancer la violence des conflits humains et souligner la beauté autant que la brutalité de ce monde.

Biographie

Né en 1966 à Gujranwala au Pakistan, Nadeem Aslam avait quatorze ans lorsque son père, fuyant le régime du général Zia, s'est installé avec sa famille dans le nord de l'Angleterre. Après des études à l'université de Manchester, il se consacre à l'écriture. Son premier roman, Season of the Rainbirds (1993) a reçu le prix Betty Trask et suscité les éloges de Salman Rushdie. La Cité des amants perdus, sélectionné par le Booker Prize, a été un événement littéraire en Grande-Bretagne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadeem Aslam

Le sang et le pardon

La vaine attente

La cité des amants perdus

La vaine attente

Le jardin de l'aveugle

Le jardin de l'aveugle

Le cri de l'oiseau de pluie