Rayon Archéologie historique et épigraphie
La cité du poisson au nez pointu : les trésors d'une ville gréco-romaine au bord du Nil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-2155-7
EAN : 9782709621557

La cité du poisson au nez pointu

les trésors d'une ville gréco-romaine au bord du Nil


Paru le
Broché 374 pages
traduit de l'anglais par André Zavriew
Public motivé

Quatrième de couverture

En 1897, à cent quatre-vingts kilomètres au sud du Caire, sur un bras du Nil, deux archéologues d'Oxford vont découvrir le plus extraordinaire « gisement » de papyrus : plus de cinq cent mille fragments de documents écrits en grec et en latin principalement entre le Ier siècle avant J-C et le Ve après J-C.

Le fabuleux trésor de la ville d'Oxyrhynchos (la cité du poisson au nez pointu) a livré près de quatre-vingt pour cent de tout ce que l'on sait de la vie quotidienne du monde gréco-romain : livrets de maîtres d'école avec leurs commentaires sur Homère, lettres d'amour ou appel déchirant d'un enfant à ses parents, testaments, comptes rendus de procès ou exactions contre les premiers chrétiens, conseils d'un apiculteur ou d'un pêcheur lors des crues du Nil... Mais ont aussi été découvertes des oeuvres inconnues de Sophocle, de Pindar, de Sapho... Des bribes de l'évangile gnostique de saint Thomas et des textes apocryphes de Paul.

Grâce au travail de Peter Parsons c'est une partie du monde antique qui surgit sous nos yeux, précis, proche de nous et très émouvant.

Biographie

Peter Parsons fut longtemps professeur de grec à Oxford et responsable de la faculté Literae Humaniores. Jusqu'en 2007, il a été le responsable du projet Oxyrhynchos à la British Academy.

Avis des lecteurs