Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782874020582
La cité harmonieuse selon Marx
science totale et révolution
Quatrième de couverture
La question n'est pas de savoir si Marx "a vu juste" ou "s'est trompé" dans ses analyses du monde qui l'entourait. Il ne s'agit pas non plus de se prononcer sur la viabilité effective du type de société qu'il voulait instaurer.
La question est de comprendre l'ambition inédite de celui qui fut avant tout un écrivain, un chercheur d'absolu qui par sa science a visé à dévoiler tout le réel. L'auteur met en avant le Marx, penseur du Centre, du noyau, de l'Etre - à l'instar des anciens philosophes grecs, mais aussi des théologiens médiévaux et des métaphysiciens des temps modernes - avec son lexique et son pouvoir d'innovation propres. Marx fut révolutionnaire, certes, mais autrement qu'on ne l'a dit.
Cet essai nous rappelle, en termes neufs et sans détour, la proximité vivante de sa pensée. Simultanément, à l'heure d'une mondialisation devenue théâtre de pulsions guerrières, il nous interpelle sur nos propres aspirations à une cité harmonieuse: que contiennent-elles comme charge du passé et en quoi innovent-elles réellement? Comment, par exemple, nous émanciper mieux que Marx, du schème national? Revivifier l'utopie marxienne implique d'abord de penser ses propres archaïsmes souterrains et d'ouvrir des voies de libération véritable.
Ce livre se veut une contribution aux luttes radicalement humanitaires de demain.