Rayon Amérique du Sud
La cité perdue de Z : une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-221-11207-6
EAN : 9782221112076

La cité perdue de Z

une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie


Paru le
Broché 364 pages
traduit de l'anglais par (Etats-Unis) par Marie-Hélène Sabard
Tout public

Quatrième de couverture

Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Harrison Fawcett était de ceux qui s'aventuraient dans des contrées inconnues avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique. Ce colonel passionné d'aventures avait déjà acquis de son vivant l'étoffe d'un héros : ses expéditions légendaires, suivies par une presse avide d'exploits, fascinaient le monde entier.

Lorsqu'il engage en 1925 une expédition au coeur de l'Amazonie, Fawcett a la certitude qu'elle renferme un fabuleux royaume, une civilisation raffinée dotée d'une architecture monumentale. Accompagné de son fils Jack et de son ami d'enfance Raleigh, le colonel s'enfonce dans la forêt. Mais bientôt, l'expédition ne donne plus aucun signe de vie, laissant en suspens le mystère de la cité perdue. Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, des dizaines d'aventuriers sont partis à la recherche de Fawcett et du chemin qu'il avait emprunté. Sans succès.

Fasciné par cette histoire, David Grann, journaliste new-yorkais, décide en 2004 de se lancer dans son propre voyage, sa propre quête au fond de la forêt amazonienne, sur les traces de Percy Fawcett. Des préparatifs à l'exploration elle-même, en passant par l'étude de documents inédits, il s'interroge : s'agit-il pour lui de clore le mystère de la disparition de Fawcett ou de confirmer l'existence de Z, la civilisation mythique qui lui a coûté la vie ?

Biographie

David Grann est né le 10 mars 1967 à New York. Collaborateur de plusieurs journaux comme le New York Times Magazine, le Washington Post, le Boston Globe ou le Wall Street Journal et ancien rédacteur en chef de The New Republic puis de The Hill, il exerce, depuis 2003, les fonctions de journaliste au New Yorker. Finaliste du prix Michael-Kelly en 2004, il est également l'auteur de deux courts polars, Le Caméléon et Un crime parfait, traduits et publiés en 2009 aux Éditions Allia.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Grann

Les naufragés du Wager

Killers of the flower moon. La note américaine

Killers of the Flower moon

Les naufragés du Wager

Un crime parfait : un polar postmoderne

The white darkness