Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VII-283 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802714781
La citoyenneté
une histoire de l'idée de participation civique
Quatrième de couverture
La citoyenneté est l'axe majeur de la politique moderne. Pourtant, aussi évidemment centrale soit-elle, elle reste mal comprise. Que veut dire être citoyen ? Où et quand le terme citoyen apparut-il pour la première fois dans le discours politique des communautés humaines ? Comment les a-t-il traversées depuis lors ; et que signifient vraiment son apparition et ses disparitions, sa diffusion massive et ses longues absences ? La citoyenneté forme-t-elle un concept clair et univoque, doté d'une histoire propre et accessible ? Est-elle au contraire un agrégat de conceptions très différentes qui se bousculent, ou s'ignorent superbement, si éparpillées à travers le temps et l'espace que leur sens historique ou politique s'évanouit ?
Paul Magnette saisit parfaitement les relations complexes et difficilement saisissables qu'entretiennent l'histoire des mots, des concepts et des pratiques politiques, et l'histoire plus subtile encore de nos tentatives répétées de compréhension de nos expériences et de nos échecs politiques. Son livre offre une présentation concise et lumineuse des nombreux éléments qui ont fait l'histoire intellectuelle et idéologique de la citoyenneté moderne. Ce faisant, il surpasse nettement toute analyse récente et présente une contribution précieuse aux lecteurs francophones.
A l'heure où l'Union européenne piétine, la question de savoir ce que signifie et ce que deviendra la citoyenneté est plus cruciale que jamais ; et le besoin de comprendre mieux que nous ne pouvons le faire actuellement nos propres conceptions politiques, et les grandes options stratégiques qu'elles cernent et nous ouvrent, deviendra toujours plus impérieux. Voici un livre qu'il faut lire avec attention et méditer avec le plus grand soin.