Rayon Droits civils et politiques
La citoyenneté multiculturelle : une théorie libérale du droit des minorités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782707133748

La citoyenneté multiculturelle

une théorie libérale du droit des minorités


Collection(s) | Textes à l'appui
Paru le
Broché 358 pages
traduit de l'anglais par Patrick Savidan
préface Yves Sintomer
Public motivé

Quatrième de couverture

Les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus des sociétés multiculturelles dans lesquelles les groupes minoritaires ethniques ou nationaux réclament une reconnaissance publique et les moyens de préserver leur identité culturelle. Une revendication qui n'est pas sans susciter des conflits qui menacent parfois l'unité territoriale des Etats.

Pour Will Kymlicka, la réponse à cet enjeu devenu incontournable constitue aujourd'hui l'un des plus grands défis pour la démocratie. Son propos, dans ce livre devenu un classique de la théorie politique, est de défendre une nouvelle conception du statut et des droits des minorités culturelles. A ceux qui objectent que la reconnaissance de certains droits aux minorités (le fameux «communautarisme») menace la conception de la citoyenneté issue des Lumières, Will Kymlicka répond qu'une citoyenneté multiculturelle est à la fois possible et surtout compatible avec le respect des principes qui gouvernent les démocraties libérales : la liberté individuelle, la justice sociale, l'unité nationale.

Cependant, conscient que la même réponse politique ne peut être apportée à des situations souvent extrêmement différentes, l'auteur prend bien soin de distinguer la situation des immigrés, des populations indigènes (tels les Indiens d'Amérique) et les minorités nationales. Mais il s'efforce aussi, au regard de cette diversité des situations, d'analyser précisément les types de revendications et leur légitimité : droits linguistiques et culturels, représentation des groupes et des minorités, répartition des terres, fédéralisme, voire sécession, autant d'enjeux qui sont au cœur des interrogations sur l'avenir des démocraties contemporaines.

Biographie

  • Philosophe, Will Kymlicka est spécialiste de la question multiculturelle au Canada. Docteur en philosophie de l'université d'Oxford, il a enseigné aux Etats-Unis (Princeton), au Canada (Toronto, Ottawa) et à l'Institut universitaire européen de Florence. Il est notamment l'auteur de Les Théories de la justice, une introduction (La Découverte, 1999).
  • Avis des lecteurs

    Du même auteur : Will Kymlicka

    Zoopolis : une théorie politique des droits des animaux

    La voie canadienne : repenser le multiculturalisme

    Les théories de la justice, une introduction