Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782247049035
La citoyenneté politique des femmes
2003
Quatrième de couverture
Cet ouvrage se propose de lire la citoyenneté politique des femmes au travers des acquis de la sociologie politique. Il retrace les chemins de l'exclusion et de l'inclusion politiques des femmes dans une série de pays d'Europe occidentale et des continents américains, pays dont les traditions politiques autorisent des comparaisons significatives. Une importance particulière est notamment accordée à la confrontation des systèmes français, britannique et belge.
La première partie du livre s'attache aux bases doc-trinales qui ont fondé exclusion et inclusion, et relate les expériences historiques qui, de l'exclusion politique des femmes, aboutissent à la reconnaissance de leur citoyenneté.
La seconde partie décrit, tout d'abord, les instruments juridiques internationaux qui ont légitimé cette recon-naissance et l'aspiration d'un plein exercice par les femmes de leur droit de citoyenneté. Elle confronte ensuite les débats anglo-saxons et francophones sur genre, citoyenneté et représentation, pour aborder enfin les enjeux actuels que constituent les mesures de quotas et la parité, tels qu'ils se posent notamment dans des pays comme la France, la Belgique et l'Argentine.
Ce livre s'adresse aux étudiants, chercheurs, enseignants, politologues ou sociologues, qui sont concernés par la problématique des rapports de genre dans leurs relations à la citoyenneté politique.