Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738444189
La citoyenneté sociale des femmes au Brésil
action collective, reproduction, informalité et domesticité
Quatrième de couverture
La situation économique et sociale de l'Amérique latine des années 90, et du Brésil en particulier, porte le poids de la crise et des politiques d'ajustement de la décennie précédente. Dans le domaine des politiques sociales, les différents programmes sociaux semblent également privilégier de nouveaux paramètres comme l'idée de programmes compensatoires à court terme pour les situations de pauvreté et l'idée de sélectivité et de transfert de l'exécution de ces programmes au privé ou aux gouvernements locaux. Ceux-ci n'en demeurent pas moins, cependant, un élément fondamental pour la restauration de la légitimité de l'Etat.
Tel est le contexte dans lequel s'inscrit aujourd'hui la citoyenneté sociale des femmes. Cependant, la crise actuelle permet également de souligner ce qui était auparavant occulté, à savoir une présence massive des femmes sur le marché du travail - et en particulier dans le "secteur informel" - comme stratégie de survie de la famille, ainsi que l'extension de leur journée de travail domestique comme compensation à la carence de services sociaux et à la diminution de dépenses sociales. En outre, de nombreuses organisations internationales semblent également commencer à prendre en compte cet ajustement invisible que représente le travail productif et reproductif des femmes.
Le présent ouvrage tente d'aborder la citoyenneté sociale des femmes au Brésil à travers les différents angles de vue, non exhaustifs, que constituent les questions du type de participation politique des femmes, de la problématique des droits reproductifs, des conditions de travail auxquelles elles sont généralement soumises et de leur domesticité particulièrement étendue, tout en intégrant ces diverses réflexions dans une approche des structures de représentations qui soutiennent ou sous-tendent ces pratiques féminines, notamment des points de vue de la perspective de genre et de l'appartenance ethno-culturelle.