Rayon Christianisme
La clé des Ecritures (1567) : partie II, traité 1, De la connaissance des saintes Ecritures. Clavis Scripturae sacrae : De ratione cognoscendi sacras literas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-7574-0082-1
EAN : 9782757400821

La clé des Ecritures (1567)

partie II, traité 1, De la connaissance des saintes Ecritures


Paru le
Broché 199 pages
texte traduit, présenté et annoté par Philippe Büttgen et Denis Thouard
Professionnels

Quatrième de couverture

La Clé des Écritures

Clavis Scripturae Sacrae (1567)

Partie II, Traité 1

De ratione cognoscendi sacras literas

De la connaissance des saintes Écritures

La Clé des Écritures saintes (1567) du théologien luthérien Matthias Flacius Illyricus (1520-1575) constitue l'une des premières entreprises de codification de l'exégèse protestante de la Bible et marque une étape importante dans l'histoire moderne des sciences de l'interprétation. Deux principes de la Réforme y sont mis en oeuvre : la distinction entre Loi et Évangile et l'affirmation de la clarté de la Bible, qui rend superflu le recours à la tradition de l'Église en matière d'interprétation. On propose ici la traduction du premier traité de la seconde partie, La méthode pour connaître les saintes Écritures. L'énumération qui y est faite des causes de la difficulté de la Bible, de ses « remèdes » et des « règles pour la connaissance de l'Écriture sainte, tirées d'elle-même », présente le coeur du projet exégétique de Flacius.

La Clé des Écritures est capitale pour parvenir à une compréhension du moment qui entre 1560 et 1630 voit la concurrence des confessions favoriser une formalisation de plus en plus précise des règles de l'exégèse biblique, jusqu'à faire émerger une discipline, l'herméneutique, dont l'autonomisation ultérieure a partie liée avec le devenir des sciences humaines.

Biographie

Matthias Flacius Illyricus (Matija Vlacic), philologue hébraïste, théologien, controversiste luthérien, né en 1520 en Istrie (actuelle Croatie). Formé à Venise, Bâle et Tübingen, il se rallia à Réforme et rejoignit Melanchthon à Wittenberg. À la mort de Luther (1546), il prit la tête de l'aile intransigeante du camp luthérien, hostile au compromis dans le Saint-Empire. Il mourut à Francfort-sur-le-Main en 1575.

Philippe Büttgen, chercheur au CNRS, travaille au Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (CNRS/École Pratique des Hautes Études, Paris) en philosophie et sciences religieuses.

Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS, travaille au Centre Marc Bloch de recherche en sciences sociales de Berlin en philosophie et herméneutique.

Avis des lecteurs