Rayon Littérature française
La coalition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-91504-55-3
EAN : 9791091504553

La coalition


Paru le
Broché 334 pages
préface de François Ouellet
illustrations de François Ayroles

Quatrième de couverture

La Coalition

Louise Aftalion et son fils Nicolas reviennent à Paris. Veuve d'un perdant venu de loin pour échouer, mère d'un garçon sans vergogne qui ne la quitte pas et entretient ses dernières illusions, elle espère renouer avec sa famille et remédier à la gêne qu'elle sent poindre. Mais la faible compassion des uns conjuguée à l'insoutenable inconséquence du duo va vite contribuer à l'allégement dramatique de leurs finances.

Avec ce génie narratif que personne ne dispute à Emmanuel Bove, La Coalition nous raconte, précis et cruel, la lente descente aux enfers d'inadaptés qui sont persuadés que le monde entier leur en veut mais que le pire est pourtant impossible.

Oeuvre vertigineuse qui happe le lecteur médusé par cet étrange rapport à l'argent, ce roman fascine, porté par cette voix unique qui laisse percer un rien d'ironie. L'auteur du mémorable Mes amis, conjurant ses démons en nous les exposant, y a mis le plus terrible de lui-même.

Un cadeau empoisonné auquel il est impossible de renoncer.

Biographie

Né en 1898 d'un père russe et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bobovnikoff, grandit dans la gêne, malmené par une vie de famille instable.
C'est grâce à l'une de ses nouvelles que Colette le remarque et devient l'éditrice de son premier roman, en 1924, Mes Amis, un succès immédiat. Suivront nombre de romans et recueils de nouvelles qui vont asseoir sa notoriété. Harcelé par sa mère et son frère qu'il entretient mais qui le culpabilisent sans relâche, il écrit beaucoup sans jamais réussir à vivre confortablement. Affaibli par le surmenage et une santé fragile, il meurt à 47 ans en 1945, puis tombe dans l'oubli.
Parmi ses grands livres on peut citer Armand, Bécon-les-Bruyères ou Le Pressentiment.
La Coalition est paru en 1927.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Bove

Bécon-les-Bruyères. Le retour de l'enfant

La dernière nuit

Armand

Le pressentiment

Un conte de deux villes

Adieu Fombonne

La mort de Dinah

Mes amis. Un autre ami

Mes amis

Un soir chez Blutel