Rayon Economie mondiale
La cocotte-minute financière : petit précis de décomposition socio-économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00591-1
EAN : 9782336005911

La cocotte-minute financière

petit précis de décomposition socio-économique


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 127 pages
préface Dominique Plihon
Tout public

Quatrième de couverture

La cocotte-minute financière

Petit précis de décomposition socio-économique

Après la deuxième guerre mondiale, les accords de Bretton Woods avaient posé en 1947 un cadre économique mondial qui allait générer plus de quatre décennies de croissance et de stabilité. Puis la mécanique a commencé à se gripper au début des années 1990... pour aboutir en juillet 2008 à la faillite de la banque Lehman-Brothers, bientôt suivie d'un réel chaos dans la finance et l'économie mondiale dont la crise de l'euro n'est que la partie visible de l'iceberg. Comment est-on passé de l'ordre consensuel porté par Bretton Woods au désordre insensé qui prévaut aujourd'hui pour le malheur de tous... et le profit immense d'une poignée de flibustiers absolument sans foi ni loi ?

Ce livre essaye de le comprendre, en analysant les mécanismes qui ont conduit à ce désastre.

Biographie

Ancien journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, Alain Dunoyer de Segonzac anime le cabinet de Conseil en communication ADS-Conseil qu'il a créé en 1994. Ses clients sont - ou ont été - de grandes entreprises multinationales technologiques (automobile, pharmacie, nucléaire, équipementiers industriels) et des Agences scientifiques d'État.

Juriste de formation, Florence Duhamel est traductrice-interprète en trois langues, spécialisée dans la finance. Elle intervient essentiellement dans les conseils d'administration de banques et autres établissements financiers dont les membres sont de différentes nationalités.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Dunoyer de Segonzac

Un conquérant sous la mer : Henri-Germain Delauze