Rayon Sciences et technologies médicales
La cognition gestuelle ou De l'écho à l'ego

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7061-1725-1
EAN : 9782706117251

La cognition gestuelle ou De l'écho à l'ego

Chez PUG

Collection(s) | Sciences cognitives
Paru le
Broché 136 pages
préface Alain Berthoz
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, il est admis que le cerveau fonctionne comme un système de traitement de l'information. Mais est-ce vraiment le cas ? Après avoir souligné les limites de cette hypothèse, l'auteur propose une alternative qui peut se résumer ainsi : toute connaissance suppose la répétition mentale d'un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle. L'auteur argumente son propos à partir de résultats expérimentaux récents démontrant l'omniprésence d'une dimension gestuelle à tous les niveaux de l'organisation cognitive : perception, mémoire, attention...

Situé à l'intersection des champs de la philosophie, de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale, ce livre intéressera non seulement les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sciences cognitives, mais aussi, plus généralement, toute personne curieuse de savoir comment fonctionne son cerveau.

Biographie

Docteur en psychologie expérimentale et cognitive, Gérard Olivier est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il est membre du Laboratoire CNRS Base Corpus Langage. Il défend et enseigne depuis plus d'une dizaine d'années la thèse de la gestualité de la cognition.

Avis des lecteurs