Rayon Histoire locale et régionale
La coiffe et son imaginaire dans le folklore de la Touraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 299 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782842538217

La coiffe et son imaginaire dans le folklore de la Touraine


Collection(s) | Provinces mosaïques
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

Depuis le début du XXe siècle, la Tourangelle en bonnet brodé est donnée à voir comme le symbole de la Touraine traditionnelle, rurale et populaire. A l'imaginaire des villageoises tourangelles, qui portent encore la coiffe traditionnelle vers 1900, répond bientôt un autre imaginaire, celui que les folkloristes, les régionalistes et les acteurs du tourisme local vont progressivement mettre en place au cours du siècle.

C'est l'émergence de cette perception de la tradition tourangelle, et son utilisation pour les besoins du tourisme naissant, à travers l'exemple de la coiffe et de son imaginaire, que le lecteur est ici invité à découvrir. Elle participe de ce qu'il faut regarder comme une véritable invention de l'identité traditionnelle de la Touraine, à partir de la fin du XIXe siècle.

Biographie

Daniel Schweitz est docteur en anthropologie historique et membre de la Société archéologique de Touraine. Il a notamment publié des études concernant la genèse des traditions de la Touraine, dont une Histoire des identités de pays en Touraine parue en 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Schweitz