Rayon Romans historiques
La colère des rusquiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-35792-017-0
EAN : 9782357920170

La colère des rusquiers


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

« La Colère des Rusquiers »

Au milieu du 19ème siècle, l'exploitation du chêne-liège est une activité importante dans le Var. Les rusquiers, ouvriers chargés de prélever l'écorce de ces arbres, travaillent avec leurs collègues les bouchonniers. Ils entrent en conflit avec le propriétaire des bois, le riche et hautain marquis de Vitalis.

Alors que le marquis veut racheter une fabrique de bouchons, les ambitions bonapartistes de ce dernier vont entraîner des oppositions avec les idées des ouvriers du chêne qui luttent pour l'instauration d'une « vraie » République refusant celle de Louis Napoléon. Des grèves vont alors se répandre sur la région.

De son côté, rompant avec le confort de son milieu, Isabelle, la fille du marquis, féministe avant l'heure, se heurte à son père et s'éprend d'un ouvrier, Armand, avec qui elle décide de vivre. La jeune femme se consacre alors à soutenir la colère des rusquiers durant cette période historique troublée... mais l'arrestation d'Armand va bouleverser le devenir du couple...

Biographie

Charles Bottarelli
D'origine varoise, il signe là son dixième livre, qui fait suite à une série d'ouvrages sur les affaires criminelles dans le Var et les Bouches-du-Rhône, à une étude historique sur la vie quotidienne des Varois sous l'Occupation, et à des romans. Il nous propose ici un roman richement documenté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Bottarelli

Les vérités du barrage

Ces Provençaux qui ont fait l'histoire

Les grandes affaires criminelles de la Côte d'Azur

La vigne aux secrets

Les dames de la Bartavelle

Toulon 40 : chronique d'une ville sous l'Occupation

Corde raide et sac de noeuds

Les grandes affaires criminelles des Bouches-du-Rhône

Les grandes affaires criminelles du Var