Rayon Affaires sociales
La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières : éléments d'une théorie de l'intervention interdisciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747595575

La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières

éléments d'une théorie de l'intervention interdisciplinaire


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières

Alors que les appels se font de plus en plus pressants pour engager la collaboration entre professionnels afin de résoudre des problèmes dont la complexité ne cesse de croître, l'interdisciplinarité fait l'objet de plusieurs critiques, qui expriment souvent autant de déceptions. Cet ouvrage ne cherche pas à dire pourquoi travailleuses sociales et infirmières devraient travailler davantage ensemble, mais bien comment elles le font concrètement, au fil des jours. En fait, le livre permet au lecteur de suivre pas à pas un travail de théorisation de l'intervention interdisciplinaire à partir des conceptions pratiques, partagées en totalité ou en partie, de l'intervention. Le praticien, provenant tant du travail social que des sciences infirmières, trouvera dans ce livre une façon d'exposer les coups de mains au coeur de sa pratique professionnelle. Par exemple, la dimension relationnelle de sa pratique est ici largement exposée. Et le chercheur s'intéressant à l'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels trouvera une théorisation de l'intervention interdisciplinaire novatrice permettant d'inscrire des pratiques professionnelles effectives dans un contexte social marqué à la fois par l'interventionnisme et par l'interdisciplinarité. S'inspirant de la sociologie du travail et des sciences du langage, l'auteur observe avec attention la pragmatique de l'intervention interdisciplinaire dans les métiers relationnels.

Biographie

Yves Couturier  est professeur et chercheur au département de service social de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses travaux portent sur les déterminants de l'intervention dans les métiers relationnels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Couturier

Analyse et auto-analyse de l'activité en travail social

L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin