Rayon Littérature française
La colline aux genêts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 40 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-914282-14-7
EAN : 9782914282147

La colline aux genêts


Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

« Le petit prince, qui me posait beaucoup de questions, ne semblait jamais entendre les miennes. » Comme lui, Lucien s'interroge : Où va le monde, en ce 14 juillet 1945 où, dans tous les villages, dans toutes les villes de France, on fête la liberté retrouvée ? Trois semaines plus tard, Hiroshima, Nagasaki... À la Viste, ce village du nord de Marseille, on célèbre la « Fée Atomique » qui met fin à la guerre.

Les enfants retrouvent leur terrain de jeu, cette Colline embaumée de genêts, une marée verte piquetée d'or, qui dégringole jusqu'aux rivages de la Méditerranée, ceux de l'Estaque, au bout du golfe de Marseille, immortalisés par Cézanne.

Lucien, écoute, observe : les alliés d'hier se déchirent. Du haut de sa Colline, il voit les grands paquebots qui transportent des milliers de jeunes vers l'Indochine, l'Algérie, se perdre au bout de l'horizon. Ses frères, ses amis partent. Georges, Robert, Jacques et les autres... Certains n'en reviendront pas.

Comme Saint-Exupéry, Lucien « ne sait plus voir les moutons à travers les caisses ». Il a vieilli. Il a vingt ans.

Cette Colline aux genêts nous fait revivre les soubresauts de la Quatrième République, années charnières du vingtième siècle, mêlant la vie du quotidien aux grands événements de l'Histoire.

Biographie

Né à Marseille, Lucien Vassal a longtemps enseigné dans les quartiers du nord de la ville. Il s'efforce, dans ses romans, de témoigner du siècle que nous venons de quitter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Vassal

La colline pourpre

Enzella

La colline vert-de-gris

Les noces de palissandre

Black gloves : sur les traces d'Ulysse

Enzella