Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La collocation en terminologie : méthodologie de l'extraction semi-automatique et exploitation d'un corpus dans le domaine du commerce international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-49135-6
EAN : 9782336491356

La collocation en terminologie

méthodologie de l'extraction semi-automatique et exploitation d'un corpus dans le domaine du commerce international


Collection(s) | Laboratorio@francesisti.it
Paru le
Broché 211 pages
préface de Patrick Drouin
Public motivé

Quatrième de couverture

La collocation en terminologie

Méthodologie de l'extraction semi-automatique et exploitation d'un corpus dans le domaine du commerce international

Cet ouvrage vise à décrire les propriétés des collocations en terminologie dans le domaine du commerce international à partir de l'analyse d'un corpus créé ad hoc. S'inspirant de la définition de collocation proposée par la Lexicologie Explicative et Combinatoire, l'auteure s'interroge sur les processus de son extraction automatique. Ainsi cet ouvrage propose-t-il une méthode d'extraction semi-automatique des collocations qui pourra également s'adapter à des applications dans d'autres domaines de la connaissance. Les réflexions théoriques et méthodologiques sont suivies d'une analyse détaillée des résultats obtenus. Le travail est enrichi par la présentation d'une ressource terminologique, une liste des collocations principales du commerce international, conçue pour satisfaire les besoins de plusieurs utilisateurs : terminologues, traducteurs, réviseurs aussi bien qu'experts du domaine.

Biographie

Silvia Calvi est docteure en littératures étrangères, langues et linguistique, avec une spécialisation en langue française. Elle est chercheuse post-doctorale auprès de l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Ses intérêts de recherche concernent principalement la terminologie, la lexicographie et l'enseignement du français langue étrangère. Elle collabore au sein de l'Osservatorio di Terminologie e Politiche Linguistiche (OTPL) ; elle est membre du Réseau panlatin de terminologie Realiter et de l'Associazione Italiana per la Terminologia (Ass.I.Term).

Avis des lecteurs