Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
La colonie huguenote de Prusse de 1786 à 1815 : la fin d'une diaspora ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 519 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-5036-7
EAN : 9782745350367

La colonie huguenote de Prusse de 1786 à 1815

la fin d'une diaspora ?


Collection(s) | Vie des huguenots
Paru le
Broché 519 pages
préface de Michelle Magdelaine
Public motivé

Quatrième de couverture

Contrairement aux autres lieux de Refuge, la Colonie huguenote de Prusse a gardé pendant plus d'un siècle une forte structure administrative, avec une direction intégrée au plus haut niveau de l'État. La recherche ne s'est guère intéressée à la période tardive de la Colonie. Or sa longévité intrigue. Quels étaient la composition ethnique et les modes de vie de sa population ? En quelle langue y parlait et y priait-on ? Quel intérêt trouvait l'État prussien à son maintien ? C'est à cet état des lieux que s'attache la première partie de ce livre, qui met en lumière la durée et la complexité des phénomènes d'acculturation, mais tente aussi de replacer cette « histoire huguenote » dans le cadre de la politique globale menée par les Hohenzollern en matière de peuplement et de développement économique.

La seconde partie est consacrée aux bouleversements qui marquèrent le début du XIXe siècle. Bouleversements culturels d'abord, avec l'extraordinaire floraison du « classicisme berlinois » (Berliner Klassik), dans laquelle des descendants de Français réfugiés tinrent une place éminente. Bouleversements politiques ensuite : arrivée d'émigrés de la Révolution française, débâcle militaire de 1806, occupation de Berlin par les troupes napoléoniennes. Quelle fut l'attitude des huguenots prussiens face aux Français de France en ces temps troublés ? Puis vint le temps des grandes réformes de l'État ; elles entraînèrent la suppression de la Colonie institutionnelle, mais dans un long processus dont l'étude est riche d'enseignements. Enfin, l'analyse de la place de descendants de réfugiés dans la réforme municipale (1808) et lors des Guerres de libération (1813) offre des occasions supplémentaires de s'interroger sur le lieu d'une minorité culturelle, linguistique et ethnique dans une société d'ancien régime en mutation. Ainsi, les destinées de cette minorité particulière croisent en permanence des problématiques plus vastes, qu'elles peuvent contribuer à éclairer.

Biographie

Viviane Rosen-Prest est agrégée d'allemand et docteur de l'université de Strasbourg. Elle est chercheur associé au CAECE (germanistes) de l'université de Paris-Est-Créteil. Elle a publié précédemment chez Honoré Champion sa thèse sur l'historiographie du Rejuge en Prusse (2002, VH n° 23) et un ouvrage collectif, avec Geraldine Sheridan, sur les huguenots éducateurs (2011, VH n° 48).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viviane Rosen-Prest