Rayon Films et documentaires
La comédie musicale et la double vie du cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84301-324-9
EAN : 9782843013249

La comédie musicale et la double vie du cinéma

De ,
Chez Aléas

Collection(s) | Cinethesis
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Cinethesis / 1

Film (...)

Le cinéma mène une double vie ! Dans ce livre nous redécouvrirons des films de ce genre particulier qu'est la comédie musicale en survolant des classiques de la Warner (particulièrement ceux avec les chorégraphies de Busby Berkeley), les fables colorées de la MGM, jusqu'aux films plus contemporains - puisque ce genre effectue un retour en force sur nos écrans depuis quelques années.

Les comédies musicales, au-delà de l'époque ou du type de musique qui y triomphe, mettent en scène une tension visible entre une structure narrative et ces fragments réclamant l'autonomie que sont les numéros de chant, de chorégraphie et de danse : véritables attractions. Les numéros musicaux seront analysés suivant un parallèle avec des moments forts de la littérature moderne, les moments de description : morceaux de bravoure, exaltation de l'écriture, fragments réclamant indépendance et pourtant bien ancrés dans la narration. Le lien entre images et musique, qui constitue la singularité de ce genre, sera mis en perspective dans une longue histoire du spectacle, en deçà et au delà du cinéma. Des premiers pas du spectacle composite, qui ouvre la voie à des fragments de cinéma projetés sur une scène aux images en mouvement sur le Web (pensons à la plate-forme Youtube et aux phénomènes de LipDub) : ces types de relations entre images et musique, qui sont tous propres à la comédie musicale, trouvent ainsi leur voie dans une nouvelle histoire des images en mouvement (et en musique).

Biographie

Viva Paci est Professeur à l'École des Médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle enseigne particulièrement « Théories du cinéma et interprétations visuelles » et dirige la maîtrise en « Cinéma et images en mouvement ». Elle a obtenu sa maîtrise au DAMS (disciplines de l'art, de la musique et du spectacle) de l'Università di Bologna, et un doctorat à l'Université de Montréal, en littérature et cinéma. Tour à tour, elle a été professeur invitée à l'Université de Lausanne, à l'Università di Bologna et à McGill University où elle a été aussi chercheur postdoctoral. Auteur de Il cinema di Chris Marker, paru en 2005, Viva Paci a écrit et dirigé plusieurs ouvrages en collaboration avec André Habib, Ronald de Rooy, Beniamino Mirisola, Michael Cowan et Alanna Thain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viva Paci