Rayon Biographies ro1ées
La comédie urbaine selon Antonio Segui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 979-10-312-0611-0
EAN : 9791031206110

La comédie urbaine selon Antonio Segui


Collection(s) | Le roman d'un chef-d'oeuvre
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Réveil d'une ville

Je m'appelle don Gustavo, allas señor Gustavo. Je suis une créature de papier : ma terre natale, mon univers quotidien, c'est le tableau. Je parcours les villes et évolue parmi les foules que mon créateur, le peintre argentin Antonio Seguí, a bien voulu inventer pour moi. Double de lui-même ou pure fiction, j'atteste de l'importance de l'enfance et de la place des hommes dans la famille de l'artiste.

Lorsque je déambule dans ma ville imaginaire, je frôle des êtres hybrides, je côtoie des chaises et des voitures, je croise des oiseaux étranges et des chiens perdus, je suis apostrophé par un homme aux jambes élastiques, j'ignore quelques femmes sans importance, parfois nues, je vois un avion voler au-dessus ou entre des immeubles, je me heurte à l'absence de murs et je suis effrayé par une tête de mort. Alors, j'oublie le temps, plongé dans une vibration permanente, absorbé par un bourdonnement indistinct et une agitation chaotique qui scellent irrémédiablement mon destin avec celui du peintre.

C'est en alternant ma voix avec la sienne que je vous offrirai le meilleur de nos histoires entremêlées.

Approchez-vous et découvrez à l'intérieur des deux rabats ce tableau et un détail agrandi.

Vous êtes au coeur de l'oeuvre !

Certains tableaux ont cette étonnante capacité à nous enchanter, à toucher notre imaginaire, nos émotions.

Mais comment sont-ils nés ?

Biographie

Christine Frérot, docteure en histoire de l'art, est spécialiste de l'Amérique latine. Elle a été responsable culturelle à l'Institut français de Mexico et chercheuse à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle est critique d'art, membre de l'Association internationale des critiques d'art et commissaire d'exposition. En 2022, elle publie Une passion mélancolique selon Frida Kahlo aux ateliers Henry Dougier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Frérot

Amériques intimes : et autres récits

Alice Rahon et le Mexique : la révélation de l'art

Temps-mêlés

Resistencia visual : Oaxaca 2006

Véronique Wirbel : 1950-1990

Marie Orensanz : tout ce qui se voit et tout ce qui est caché

Mexico-mosaïque : portraits d'objets avec ville